1.jpg

La 6ème E captée par la danse !

C’est avec beaucoup d’énergie et d’effervescence que la classe de 6E a eu la chance de participer à un projet de danse contemporaine, dans le cadre des parcours culturels et artistiques MICACO.

La classe de 6E s’est plongée dans un travail chorégraphique pendant le 1er trimestre, guidée par le chorégraphe Yann Corlay et la danseuse Doriane Le Garrec de la compagnie Myriam Dooge et Mme Léoni, professeure d’EPS.


Chaque semaine lors des cours d’EPS, les élèves ont ainsi appris à se découvrir, à partager et à explorer ensemble une nouvelle forme de communication dont le langage corporel et le travail spécifique autour de Soi et de l’Autre se sont articulés autour d’un univers imaginaire, l’idée d’un ‘monde d’après’.

En quête de sens et de cohérence, le travail s’est orienté en cours d’anglais avec Mme Duclos, autour du ‘warm up’, élément d’apprentissage essentiel pour créer une dynamique, apprendre à mieux se connaître, à respecter l’autre et à développer la confiance en soi. « Qui suis-je ?», « comment me définir ?» (…), autant de points de départ pour établir les horizons d’un ‘monde d’après’.

En cours de français avec Mme Daumas, les élèves ont pu élaborer par écrit, et ce sous la forme d’une phrase/d’un paragraphe poétique, une vision personnelle du monde de demain. Le projet a ainsi permis de fédérer le groupe classe autour de discussions qui amenaient une nécessaire confrontation des points de vue. A l’issue de la création, chacun/chacune était fier.e de pouvoir associer sa contribution à un ensemble porteur d’optimisme.

M. Micoin, en éducation musicale, a travaillé avec la classe un chant de Julien Clerc « Ce n’est rien », afin de développer l’écoute et la sensibilité collective.

Le projet n’aurait pas été complet sans la création d’un tee-shirt, élaboré en cours d’arts plastiques avec Mme Soarès, support de peinture projetée, essentiel au propos chorégraphique qui a permis à chaque élève de mieux investir son rôle de danseur.

La création d’un stop motion, encadré par le photographe Thomas Josse a ponctué le parcours chorégraphique de la classe et sa projection a ouvert la captation vidéo des jeunes danseurs.

Pour finaliser ce projet artistique et développer la culture chorégraphique et d’aiguiser l’œil de ces jeunes spectateurs, les élèves de 6E ont eu la chance d’assister au spectacle de la compagnie XY et Rachid Ouramdane : « Möbius », à la Villette, au mois de novembre.

Cette expérience pleine, riche et pluridisciplinaire a permis de faire découvrir aux élèves tout le processus de création d’une œuvre chorégraphique et a su, nous l’espérons, éveiller la sensibilité artistique de chacun.

La classe de 6E est ravie de vous présenter son projet !

www.youtube.com/watch