Pour découvrir le travail des 6èmes en français avec M.Léoni, cliquez sur le portrait d’Hans, notre personnage de la Renaissance flamande: A vous de jouer !

Cliquez sur l’image pour jouer !

Pour parvenir à ce résultat, les élèves de 6ème ont :
* Découvert les tableaux.
* Effectué des recherches documentaires.
* Produit des descriptions sur le modèle « tentative d’épuisement d’un lieu parisien ».
* Elaboré un scénario commun, prenant appui sur les tableaux.
* Produit un ou plusieurs épisode(s) par tableau.Le travail s’est effectué sur feuilles et tablettes, à l’aide du traitement de texte Polaris office.
Les productions ont été mises en commun par messagerie électronique/transfert bluetooth/clé USB.

Cette séquence permet de construire essentiellement la compétence « maîtrise de la langue » du socle commun, qu’il s’agisse – des connaissances (un vocabulaire juste et précis pour désigner des objets réels; le sens propre et le sens figuré d’une expression ; le vocabulaire nuancé des sentiments et de ses manifestations) – des capacités (rédiger un texte bref, cohérent, construit en paragraphes, correctement ponctué, en respectant des consignes imposées ; Utiliser des outils : des dictionnaires, imprimés ou numériques, pour vérifier l’orthographe ou le sens d’un mot, découvrir un synonyme ou un mot nécessaire à l’expression de sa pensée ; des ouvrages de grammaire ou des logiciels de correction orthographique) – ou des attitudes. Un des objectifs de ce travail, au-delà de la maîtrise de la langue, est de nourrir l’imaginaire, donner des référents culturels, des images mentales, afin de donner plus de cohérence et d’ampleur aux écrits d’invention.