Former à la fois de bons lecteurs et des lecteurs actifs ayant le goût de la lecture fait partie des missions fondamentales de l’École. Accéder au sens des textes, et au plaisir que leur lecture procure, nécessite de conduire durant toute la scolarité obligatoire un travail régulier et structuré qui permette aux élèves d’acquérir des automatismes et de maîtriser les mécanismes de la lecture pour lire de manière fluide et aisée.
- Mise en oeuvre du “1/4 d’heure Lecture”
Seuls le silence et la possession d’un livre sont requis !
Pour quels publics ?
Chaque jour, un temps de lecture d’environ 15 minutes est banalisé. Ce temps quotidien et personnel est partagé collectivement par l’ensemble de la communauté éducative. Toutes les personnes sont concernées : les élèves mais aussi les adultes qui travaillent dans l’établissement, quelle que soit la fonction qu’ils occupent. Ce dispositif permet de donner le spectacle de l’adulte qui lit, parfois si éloigné des environnements de certains élèves.
Comment choisir et trouver les livres ?
Le livre lu par chacun est librement choisi par le lecteur (sont exclus les manuels scolaires). Cependant afin de favoriser la lecture prolongée d’œuvres d’une certaine envergure, il semble important que la lecture porte prioritairement sur des œuvres de fiction ou de réflexion.
Les livres peuvent être proposés par la communauté éducative, notamment grâce au professeur documentaliste, en lien avec des partenaires extérieurs tels que les bibliothèques et médiathèques de secteurs.
Comment EST organisE ce temps de lecture ?

Tout l’établissement est intégré à la réflexion : le Quart d’heure lecture est une composante essentielle du volet culturel du projet d’école ou d’établissement.
Des temps de visites au CDI pendant les heures de cours en amont pour que les élèves opèrent leurs choix, accompagnés par les professeur documentaliste, sont organisés.