Cette année la classe de 4B travaille sur l’esclavage et sa mémoire en lien avec le Département et la Fondation pour la mémoire de l’esclavage (FME).
PREMIÈRE SORTIE: UNE VISITE-ATELIER AUX ARCHIVES NATIONALES – MARDI 22 NOVEMBRE 2022
Les élèves ont d’abord visité le site des Archives (Site Paris ) puis ont pu rentrer dans une partie interdite au public où une archiviste leur a présenté des carnets de bord datant de 1730 ainsi que le Code Noir de 1685. La visite s’est terminée par un atelier durant lequel les élèves avaient des copies des archives et devaient les décrypter.
Pour voir les photographies de la sortie : https://pauleluardmontreuil.fr/2022/11/23/les-4b-visitent-les-archives-nationales-site-paris/
DEUXIEME ATELIER: “L’APPRENTI HISTORIEN” EN PRESENCE D’UNE HISTORIENNE SPECIALISTE DE L’ESCLAVAGE – MERCREDI 7 DÉCEMBRE
Après la visite-atelier aux Archives, les élèves ont accueilli une historienne spécialiste de l’esclavage (Adélaïde Marine-Gougeon) au collège le mercredi 7 décembre. Après leur avoir présenté un événement historique (l’abolition de l’esclavage en 1848 et l’insurrection des esclaves de Martinique), les élèves ont travaillé sur 4 textes différents qui exposaient 4 points de vue sur un même événement historique:
- Un article de presse du journal Liberté
- Une lettre écrite par Victor Schoelcher
- Une lettre écrite par un propriétaire d’esclaves
- Une lettre écrite par le gouverneur de Martinique
Ils ont analysé les textes durant 1H puis ont fait une mise en commun afin de reconstituer, le plus complètement possible, cet évènement.
Pour voir les photographies de l’atelier : https://pauleluardmontreuil.fr/2022/12/07/latelier-de-lapprenti-historien-4b/
TROISIEME SORTIE/ATELIER: A LA RECHERCHE DES TRACES DE L’ESCLAVAGE AU LOUVRE – VENDREDI 20 JANVIER 2023
Après une brève présentation de l’esclavage et sa représentation dans l’art, les élèves ont formé des binômes/trinômes afin de remplir le livre d’enquête. Munis d’un plan du Louvre, les élèves effectuaient un parcours chronologique afin de débusquer les traces de l’esclavage dans l’art.
- 1/ Ils devaient d’abord travailler sur des portraits hollandais qui représentaient des nobles ou bourgeois accompagnés de leurs domestiques
- 2/ Puis, ils ont analysé une autre peinture hollandaise qui représentait une scène dans une plantation.
- 3/ Ils ont ensuite décrypté le portrait d’une ancienne esclave guadeloupéenne
- 4/ Les élèves ont également observé des objets (type cafetière / chocolatière) qui servaient à utiliser les produits coloniaux.
- 5/ Enfin, ils ont pu voir le célèbre Radeau de la Méduse (analysé en classe auparavant)
Merci à Nadia WAINSTAIN (de la Fondation pour la mémoire de l’esclavage)
Pour voir les photographies de l’atelier : https://pauleluardmontreuil.fr/2023/01/20/a-la-recherche-des-traces-de-lesclavage-au-louvre-4b/
QUATRIEME SORTIE: UN SPECTACLE AU MUSEE DE L’IMMIGRATION – VENDREDI 24 MARS 2023
Les élèves se sont rendus au Musée de l’Immigration dans le cadre du festival contre le racisme et l’antisémitisme (https://www.histoire-immigration.fr/programmation/evenement/le-grand-festival-2023) afin d’assister au spectacle de Sébastien Troendlé, pianiste et compositeur.
Ce dernier raconte l’histoire de la musique afro-américaine (Rag, Boogie, blues) par l’intermédiaire de plusieurs personnages notamment le pianiste Jelly Roll Morton.
Thèmes abordés: la traite, l’esclavage, la ségrégation, le racisme et les discriminations.
Le spectacle s’est terminé par un échange avec l’artiste durant lequel les élèves ont pu poser leurs questions.
Pour voir le clip de son spectacle : https://www.youtube.com/watch?v=trqkvYDPTX0
Pour voir les photographies de la sortie: https://pauleluardmontreuil.fr/2023/03/24/ragn-boogie-au-musee-de-limmigration-4b/
CINQUIEME SORTIE: VISITE DU PANTHEON- MARDI 9 MAI
Les élèves se sont rendus au Panthéon afin de visiter le monument et découvrir les grandes figures de l’abolition de l’esclavage.
Cette visite s’est effectuée intégralement à vélo dans le cadre du projet Eluard à vélo (https://eluardavelo.wordpress.com/). Les élèves ont parcouru au total 23km sous une pluie battante avant de pouvoir s’abriter & pique-niquer dans les jardins du Luxembourg.
Ils ont d’abord pu déambuler dans le Panthéon et voir la maquette du monument tout en écoutant les explications du conférencier. Puis, ils sont descendus dans la crypte afin d’en savoir plus sur les grandes figures abolitionnistes ainsi que les hommes et femmes qui ont oeuvré pour la liberté:
- Les penseurs des Lumières: Diderot, Voltaire, Condorcet …
- Les Hommes du XIXè siècle: Victor Schoelcher, Abbé Grégoire…
- Les grandes figures du XXè siècle: Aimé Césaire, Joséphine Baker, Félix Eboué …
Pour voir les photographies de la sortie: https://pauleluardmontreuil.fr/2023/05/09/les-4b-visitent-le-pantheon-a-velo/
DERNIERE ETAPE: ATELIER “TECHNIQUES DE L’ANIMATION” (Juin 2023)
Les élèves ont choisi de travailler sur Oluale Kossola, l’un des derniers survivants de la traite négrière. Après avoir divisé sa vie en 6 parties les élèves ont mené des recherches historiques.
Pierre Baroukh (animateur 3D) est venu en classe pour expliquer aux élèves les rudiments des techniques d’animation et les groupes ont alors pu mettre en scène leur partie.
Ci-dessous des photographies de l’atelier ainsi que le rendu final à télécharger.


