L’UPE2A
L’UPE2A est un dispositif d’aide à l’apprentissage du français par les élèves nouvellement arrivés en France (primo-arrivants) et allophones.
Ces élèves sont inscrits dans une classe du collège correspondant à leur niveau scolaire acquis dans leur pays d’origine avec leurs camarades et se retrouvent pour des temps spécifiques d’apprentissage du français oral et écrit au sein de l’UPE2A avec un professeur dédié dont les compétences sont adaptées à ce public.
NB : Les élèves sont orientés vers ces classes après avoir été reçus par le Centre académique pour la scolarisation des élèves allophones (CASNAV). Ils passent des tests de positionnement qui permettent aux professeurs d’élaborer un cursus personnalisé.
LA CHAM
LES C.H.A.M. « CHANT CHORAL et ARTS DE LA SCENE » : POUR QUI ?
Ces Classes à Horaires Aménagés Musicales s’adressent prioritairement aux élèves montreuillois, débutants ou non débutants en musique, montrant une réelle motivation pour le chant choral et prêts à s’engager de la 6ème à la 3ème dans une pratique artistique soutenue.
Ce cursus n’a pas de vocation pré-professionnelle ; toutes les orientations restent possibles en fin de 3ème.
CONTENU
Education musicale : culture musicale et formation musicale du chanteur.
Pratique musicale : technique vocale, choeur.
Arts de la scène : engagement corporel, mise en espace.
ORGANISATION DES ENSEIGNEMENTS
5 heures d’enseignement musical, réparties entre le collège et le conservatoire.
Participation à des projets artistiques et des concerts qui peuvent se dérouler ponctuellement hors temps scolaire.
La spécificité de ce parcours scolaire ne permet pas de suivre d’autres options proposées par le collège.
L’ULIS
Tous les dispositifs collectifs de scolarisation s’appellent unités localisées pour l’inclusion scolaire (ULIS): ULIS-école, ULIS-collège, ULIS-lycée. Elles permettent la scolarisation dans le premier et le second degrés d’un petit groupe d’élèves présentant des troubles compatibles.
Les élèves scolarisés au titre des ULIS présentent des troubles des fonctions cognitives ou mentales, des troubles spécifiques du langage et des apprentissages, des troubles envahissants du développement (dont l’autisme), des troubles des fonctions motrices, des troubles de la fonction auditive, des troubles de la fonction visuelle ou des troubles multiples associés (pluri-handicap ou maladies invalidantes).
Ce sont les commissions des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) qui décident de l’orientation d’un élève vers une ULIS qui lui offre la possibilité de poursuivre en inclusion des apprentissages adaptés à ses potentialités et besoins et d’acquérir des compétences sociales et scolaires, même lorsque ses acquis sont très réduits.
Les ULIS sont des dispositifs permettant la mise en oeuvre des projets personnalisés de scolarisation (PPS).
Les élèves orientés en ULIS sont ceux qui, en plus des aménagements et adaptations pédagogiques et des mesures de compensation mis en oeuvre par les équipes éducatives, nécessitent un enseignement adapté dans le cadre de regroupements et dont le handicap ne permet pas d’envisager une scolarisation individuelle continue dans une classe ordinaire.
Chaque élève scolarisé au titre des ULIS bénéficie, selon ses possibilités, de temps de scolarisation dans une classe de l’établissement scolaire où il peut effectuer des apprentissages scolaires à un rythme proche de celui des autres élèves.