Pour découvrir le travail des 6èmes en français avec M.Léoni, cliquez sur le portrait d’Hans, notre personnage de la Renaissance flamande: A vous de jouer !

Cliquez sur l’image pour jouer !

Pour parvenir à ce résultat, les élèves de 6ème ont :
* Découvert les tableaux.
* Effectué des recherches documentaires.
* Produit des descriptions sur le modèle « tentative d’épuisement d’un lieu parisien ».
* Elaboré un scénario commun, prenant appui sur les tableaux.
* Produit un ou plusieurs épisode(s) par tableau.Le travail s’est effectué sur feuilles et tablettes, à l’aide du traitement de texte Polaris office.
Les productions ont été mises en commun par messagerie électronique/transfert bluetooth/clé USB.

Cette séquence permet de construire essentiellement la compétence « maîtrise de la langue » du socle commun, qu’il s’agisse – des connaissances (un vocabulaire juste et précis pour désigner des objets réels; le sens propre et le sens figuré d’une expression ; le vocabulaire nuancé des sentiments et de ses manifestations) – des capacités (rédiger un texte bref, cohérent, construit en paragraphes, correctement ponctué, en respectant des consignes imposées ; Utiliser des outils : des dictionnaires, imprimés ou numériques, pour vérifier l’orthographe ou le sens d’un mot, découvrir un synonyme ou un mot nécessaire à l’expression de sa pensée ; des ouvrages de grammaire ou des logiciels de correction orthographique) – ou des attitudes. Un des objectifs de ce travail, au-delà de la maîtrise de la langue, est de nourrir l’imaginaire, donner des référents culturels, des images mentales, afin de donner plus de cohérence et d’ampleur aux écrits d’invention.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *