Deux services proposés aux familles
Le service en ligne Orientation et le service en ligne Affectation sont mis à la disposition des parents des élèves scolarisés en classe de 3e.
Le service en ligne Orientation
La campagne d’orientation a lieu à la fin du 2e trimestre ou du 1er semestre (intentions d’orientation), et à la fin du 3e trimestre ou du 2d semestre (choix définitifs), selon un calendrier fixé par les académies.
Le service en ligne est accessible par le portail Scolarité Services avec les comptes EDUCONNECT pour les parents d’élèves de niveau 3ème.
Il leur permet :
- de demander une (des) voie(s) d’orientation pour la poursuite de la scolarité de leur enfant : 2de générale et technologique, 2de professionnelle, 1re année de CAP
- de consulter les réponses du conseil de classe aux demandes formulées
- d’accuser réception (intentions d’orientation) et de faire part de leur accord ou désaccord (choix définitifs) suite aux réponses du conseil de classe
Le service en ligne Affectation
La campagne d’affectation a lieu d’avril à début juillet. Pour 2023 le calendrier est le suivant :
- À partir du 7 avril : consultation des offres
- Du 9 au 30 mai : formulation des demandes
- À partir du 27 juin : affectation et inscription
Le service en ligne est accessible par le portail Scolarité Services avec les comptes EDUCONNECT pour les parents d’élèves de niveau 3ème.
Il leur permet:
- de consulter les offres de formation accessibles après la classe de 3e et d’obtenir de l’information sur le contenu de ces formations, les établissements et les procédures d’admission (à partir de début avril)
- de saisir et enregistrer leurs demandes de poursuite d’étude (de mi-mai à fin mai)
- de consulter les résultats à leurs demandes (fin juin – début juillet)
