Cette année, la classe de 6E a eu la chance de participer à un projet de danse contemporaine, dans le cadre des parcours culturels et artistiques MICACO.
Les élèves se sont plongés dans un travail chorégraphique pendant le 1er trimestre, guidés par le chorégraphe Yann Corlay et Cynthia Gallastegui, danseuse de la compagnie Myriam Dooge et Mme Léoni, professeure d’EPS.
Afin d’immerger pleinement les élèves dans la démarche de création, ils ont eu la chance d’assister à une répétition générale de la compagnie, dans la salle d’EPS, dès le début du projet. Ils ont ainsi pu admirer le travail de Cynthia Gallastegui et de Doriane Le Garrec, toutes deux danseuses professionnelles, accompagnées du comédien Thomas Josse. Un très beau moment, généreux et partagé.


Ensuite, chaque semaine lors des cours d’EPS, les élèves sont entrés dans la danse grâce à un travail spécifique autour de tableaux, des relations entre danseurs, des rythmes corporels… Une véritable histoire de corps.



L’exploration s’est également engagée en cours d’anglais avec Mme Duclos où le travail sur la prononciation de l’alphabet et sur la particularité même de chaque prénom donne lieu à une partition commune rythmique, enjouée et stimulante, les mettant chacun en valeur dans le groupe.
En cours d’histoire-géographie avec Mme Mas Baglione, les élèves se sont investis dans des ateliers d’écriture où chacun devait raconter et mettre en mot une histoire personnelle ou familiale marquante. Une vive émotion a émané de ces épisodes de vie et a été captée par vidéo.
M. Micoin en éducation musicale, a travaillé un chant « Emmenez-moi » de Charles Aznavour avec la classe et a mis en lumière leur performance scénique, en les accompagnant lors du spectacle.
Le projet n’aurait pas été complet sans la création d’un tee-shirt, élaboré en cours d’arts plastiques avec Mme Soarès. Une teinture inspirée de l’art japonais du shibori indigo a été élaborée et préparée par chaque élève, grâce à un travail spécifique « de serrage en tordant » qui a permis de créer de beaux contrastes de formes et de motifs sur chaque tee-shirt, les rendant unique et permettant ainsi, à chaque élève de mieux investir son rôle de danseur.



La création d’un stop motion, encadré par le photographe Thomas Josse a été monté par petits groupes lors des séances de vie de classe et a été projeté lors du spectacle donné par les jeunes danseurs, le mardi 13 décembre, à 18h30 dans la salle d’EPS.
LIEN DU SPECTACLE :
Afin de fédérer et de donner toute son ampleur au projet, la compagnie Myriam Dooge a tenu à y inclure les familles, cette année. Ainsi, tous les parents ont pu assister à leur spectacle « En avant toutes, hauts les cœurs ! », à la Fonderie à Montreuil, le 14 octobre. Une belle initiative saluée par tous.



Les élèves ont assisté, quelques semaines après, au spectacle « Passagers » du collectif artistique emblématique du Québec Les 7 Doigts de la Main, au Parc de la Villette à Paris, le jeudi 17 novembre.




Cette expérience pleine, riche et pluridisciplinaire a permis de faire découvrir aux élèves tout le processus de création d’une œuvre chorégraphique et a su, nous l’espérons, éveiller la sensibilité artistique de chacun.
Mme LÉONI, pour l’équipe du projet.