• REPRÉSENTATION DE DANSE DU FESTIVAL ELU’ART 2025.

    REPRÉSENTATION DE DANSE DU FESTIVAL ELU’ART 2025.

  • 5eC : Projet « Bulles de mémoire » : Les bandes dessinées

    Tout au long de l’année, comme vous avez pu le découvrir dans plusieurs articles, les élèves ont travaillé avec leurs enseignantes d’arts plastiques, d’Histoire et de français pour aboutir à des réalisations de bandes dessinées en groupes, présentées au concours Bulles de mémoire de l’ONACVG. Si les élèves n’ont pas remporté de prix, c’est riches de ces rencontres, de ces sorties et de ces travaux qu’ils-elles ressortent de ce projet !

    Découvrez leurs 6 bandes dessinées, dont ils-elles peuvent être fier-e-s !

  • Sur les pas du loup : ateliers théâtre en 6ème C

    Dans le cadre du projet mené toute l’année autour du loup, les élèves de 6ème C ont bénéficié de 5 séances avec deux comédiens du Collectif Passerelles, Solange WOTKIEWICZ et Thomas FITERRER. Cet atelier avait pour but de pouvoir lire à voix haute. Les comédiens ont donc amené les élèves à prendre confiance en elles et eux, à jouer avec leurs voix, leurs corps, pour pouvoir interpréter des textes autour du thème du loup.

    Au fil des séances s’est dessinée la production finale : jouer le procès du loup, avec des textes écrits par la classe, entrecoupés de lectures de textes littéraires (le conte « La tête de loup » et des extraits de « L’oeil du loup » de Daniel Pennac).

    Les élèves se sont pris au jeu, comme le montrent les photos des ateliers et de la représentation finale !

  • Voyage scolaire des 3F à Verdun

    La classe de 3F est partie à Verdun du 17 au 18 juin 2025. Les élèves ont eu une visite guidée du mémorial, puis ont passé la nuit dans une ancienne abbaye. Le lendemain, ils ont visité le fort de Douaumont (bataille côté allemand), des tranchées, l’ossuaire, le cimetière français et la journée s’est terminée par la visite guidée du fort de Vaux (bataille côté français).

  • Le projet VOX en 5eB : activités théâtrales et cérémonie

    Les élèves de 5ème B ont participé au Festival Vox en étant jurés du Prix des collèges 2024-25. Il s’agit pour 5 classes de l’Académie de voter pour leur livre audio préféré parmi une sélection de 5 livres de différentes maisons d’édition. La sélection de cette année :

    Tout au long de l’année, en classe, à la maison, les élèves ont écouté ces livres avec des activités, des questionnaires, des travaux d’écriture et de dessins.

    Ces activités ont été complétées par la venue de deux comédiens du Collectif Passerelles, Solange WOTKIEWICZ et Thomas FITERRER. Ils ont réalisé avec les élèves un travail autour de la voix, du corps, de l’argumentation, mené durant 5 séances de 2h en demi-groupes.

    A l’issue de ce travail, chaque groupe a présenté son travail à ses camarades. La présentation a été suivie du vote : la classe de 5ème B a voté pour « Nos vies en l’air ».

    Le 16 juin, nous sommes allé-e-s à l’AERI pour une ultime répétition de notre présentation par les élèves volontaires pour représenter la classe. Les autres élèves ont bénéficié d’un atelier de jeux théâtraux. Nous avons ensuite rencontré le comédien Quentin Thébault, lecteur du livre audio « Céleste ma planète », qui a répondu avec beaucoup de gentillesse à toutes nos questions sur son métier de comédien et la fabrication d’un livre audio.

    Le 17 juin, c’était le jour de la cérémonie : après un pique-nique joyeux au parc des Guilands, nous nous sommes rendus à nouveau à l’AERI. Toutes les classes présentes ont défendu un livre sur scène, en présentant des arguments et en proposant une lecture d’un extrait. Pour notre classe, ce sont Arthur, Aya, Bintou, Farah, Lucien, Loïs, Xavier et Zoé qui sont montés sur scène.

    C’est le livre « Nos vies en l’air » de Manon Fargetton qui a remporté le Prix Vox des Collégiens, et les élèves étaient ravis de pouvoir la rencontrer !

  • Le projet VOX en 5eB : activité avec la bibliothèque

    Cette année, ce sont les élèves de 5ème B qui ont participé au projet VOX autour de la littérature audio. Pour les préparer à la prise de parole en public, ils-elles ont participé le 3 juin à une activité proposée par la Bibliothèque Paul Eluard : « Lire à deux voix ». Les bibliothécaires ont lu des extraits de sketchs et de textes théâtraux. Ensuite, par deux, les élèves ont préparé un extrait qu’ils-elles ont présenté devant le public bienveillant de leurs camarades.

  • Lâcher de poésies dans le ciel

    Pour clôturer cette année poétique en UPE2A, les élèves ont accroché l’un de leurs poèmes à un ballon. Le départ a eu lieu depuis le bois de Vincennes, non loin du collège, ce mardi 29 avril. Les poèmes ont pris leur envol vers l’inconnu, formant un nuage de poèmes. Peut-être feront-ils quelques heureux et heureuses. On l’espère !

    Prochain rendez-vous : Le Festival Elu Art, le 10 juin, au collège, où seront exposés certains poèmes des élèves avec des photos, le tout réalisé dans le cadre d’un partenariat avec la Compagnie La comédie des Anges.

  • Les 5B au Louvre, un mardi.

    En Janvier, les élèves de 5B ont pu bénéficier d’une visite guidée au Louvre, un mardi, jour de la fermeture au public. Une conférencière leur a présenté le thème « Qu’est-ce qu’un musée », à partir de présentations de salles vides de visiteurs. Les différents métiers liés au musée et à son fonctionnement ont été abordés.

    Nous sommes ensuite passés par le jardin des Tuileries, avant d’arriver devant la Comédie française et les colonnes de Buren.

  • Les 6F visitent le musée de l’Homme.

    En décembre, les élèves de 6F ont fait une visite « peindre son environnement à la Préhistoire » au musée de l’Homme: le parcours consistait en une visite guidée des collections permanentes du musée, suivie d’un atelier durant lequel les élèves ont réalisé une fresque collective, à la manière des humains de la Préhistoire, ainsi qu’un relevé de peinture rupestre- dont une reproduction leur était proposée, sur feuille individuelle. La fresque est visible encore aujourd’hui au collège. Nous avons ensuite fait un pique-nique avec vue sur la Tour Eiffel.

  • Les 6E au Louvre

    En février, lors d’une première visite, les élèves de 6E ont réalisé un carnet de croquis en suivant le parcours des archéologues Dieulafoy, dans le département de l’Orient Ancien. Un tour dans la salle de bal Renaissance puis un pique-nique, ont clos la visite.

    Une deuxième visite leur a permis de suivre le thème des Dieux et héros grecs, guidés par une conférencière du département des Antiquités grecques.