-
Les 6E visitent le musée du Quai Branly
Le 29 avril, les élèves de 6E ont fait une visite libre au Quai Branly: ils ont réalisé un carnet de croquis, en reproduisant des objets de leur choix, choisis dans le département Océanien. Une initiation sur ce continent ainsi que sur les objets d’art océanien présents au musée avait été faite en classe au préalable. Chaque objet devait être légendé. Puis, ils ont pu suivre une visite guidée, à travers les quatre départements du musée, avec un fil conducteur: le sport à travers les objets du musée. Concours d’adresse et de rapidité au tir à l’arc au Japon (vue sur les flèches), échasses des îles Marquises , jeux d’adresse Mexicas, ou iranien, course de bateaux à rames au Cameroun,…
Nous avons ensuite clos ces visites par un pique-nique dans les jardins du musée, et sommes rentrés, après un détour vers la Tour-Eiffel, en remontant l’esplanade du Palais de Chaillot.







-
Les 6A visitent le musée de l’Homme
En décembre, les élèves de 6A ont fait une visite « peindre son environnement à la Préhistoire » au musée de l’Homme: le parcours consistait en une visite guidée des collections permanentes du musée, suivie d’un atelier durant lequel les élèves ont réalisé une fresque collective, à la manière des humains de la Préhistoire, ainsi qu’un relevé de peinture rupestre- dont une reproduction leur était proposé, sur feuille individuelle. La fresque est visible encore aujourd’hui au collège. Nous avons ensuite fait un pique-nique avec vue sur la Tour Eiffel.



















-
Voyage à vélo 3 : étape 5 : de Nogent-le-Rotrou à Montreuil.
-
Conférence à l’école Voltaire
Dans le cadre du projet « Sur les pas du loup… » les 6ème C et les élèves d’UPE2A (élèves allophones venant d’arriver en France) ont créé une conférence, retraçant l’ensemble des savoirs acquis, à destination de 5 classes de l’école Voltaire :
- La biodiversité, qu’est-ce que c’est ?
- Comment protéger les animaux ?
- Quelles traces d’animaux les élèves ont-ils suivi lors de leur voyage…?
- Quelles réserves d’animaux ont-ils visité ?
- Qui sont les autres animaux menacés dans le monde ? Notamment dans les pays de nos élèves allophones.
Autant de questions auxquelles ont répondu nos élèves ce mardi 1er avril.



Les étapes du projet :
– Vendredi 10 janvier : venue de l’association Faune Alfort sur la thématique
« Nos voisins, les animaux sauvages » ;
-La visite du zoo de Vincennes le mardi 4 février afin de travailler sur différentes biosphères du monde, avec l’aide précieuse de Madame Chaintreau, professeure de SVT ;
-Départ pour aller à la rencontre des véritables Loups en Lozère, du 11 au 14 mars…
Création de carnets de voyage comportant les informations, prise de photos, dessins et croquis, création de capsules en équipes sur les animaux réintroduis ou en voie de disparition….
-Ateliers de théâtre et lecture à voix haute avec les comédiens du Collectif Passerelles sur le thème du loup et du monde sauvage avec Mme Fricault et les 6èmeC ;
-Et enfin la conférence au collège Paul Eluard et à l’école Voltaire sur les animaux en France et dans le monde !
Retrouvez la vidéo du voyage ici !
Merci au programme Odyssée Jeunes de nous avoir aidés à réaliser ce projet !
Des extraits de carnets de voyage en Lozère des UPE2A :







-
La Flamme Poétique et rencontre de l’artiste Jean-Michel Othoniel
Dans le cadre du projet poésie animé par Céline et Illich de la Comédie des Anges (Paris 20) les élèves ont pu participer à deux projets majeurs :
Distribuer les poèmes écrits tout au long de l’année à des passants et lire leurs poèmes devant l’école. Le but ? Transmettre la Flamme Poétique aux enfants des écoles voisines qui ont aussi participé au projet et qui ont pu, à leur tour, lire leurs propres poèmes. Pour y arriver, les élèves d’UPE2A (élèves arrivant de pays étrangers) ont eu le droit à des ateliers de théâtre et d’écriture tout au long de l’année.
Des exemples de poèmes :
Je sors ma langue comme le serpent
Je regarde avec mes yeux un film
J’écoute une chanson française
Je ris et je sors ma langue
Je souffle les feuilles en hiver
Je rêve d’aller en Afghanistan et de jouer avec ma copine
SahilaJe danse sur la rue toutes les nuits
Je murmure à mes amis dans leurs rêves
Je chante comme les oiseaux dans la forêt
Je crie dans la nuit à côté de ta maison
Je rêve de marcher sur les nuages noirs
Je souffle dans le nuage
Rahaf






Le deuxième volet du projet a mené à une rencontre avec Jean-Michel Othoniel, artiste contemporain français mondialement connu pour ses œuvres en perles ou en briques de verre. Les élèves ont écrit, à partir de photos de ses créations, de nouveaux poèmes qu’ils ont pu lui lire, dans ses ateliers situés à Montreuil. Par la suite, ils ont pu voir les oeuvres, pour de vrai cette fois-ci… Un moment qu’ils ont beaucoup apprécié !













-
Voyage à vélo 3 : étape 4 : de Senonches à Nogent-le-Rotrou.
-
Voyage à vélo 3 : étape 3 : de Chartres à Senonches.
-
Voyage à vélo n°3 : Étape 2 : de Rambouillet à Chartres.
-
Voyage à vélo n°3 : Étape 1 : d’Épernon à Rambouillet.
-
KiLLT au collège : dispositif de lecture collective
Pour la 2ème année, le collège Paul Eluard a accueilli durant une semaine, du 17 au 21 mars, les comédiens de la compagnie théâtrale des Tréteaux de France.
Huit classes (deux quatrièmes et six troisièmes) se sont prêtées au jeu du dispositif de lecture collective KiLLT (Ki Lira Le Texte).
Dans la salle polyvalente, devenue un espace théâtral, chacun a pris place dans un décor où le texte est partout. Guidés par un-e comédien-ne, tous les participants ont pris la parole, individuellement ou à plusieurs, pour faire vivre l’histoire de la famille Bapst.
Ce fut une expérience riche et forte, à la découvert du texte « Mauvaise pichenette ! » de Magali Mougel. Les dialogues, tout comme l’atelier de réflexion qui accompagne le dispositif, ont permis aux élèves d’aborder les thèmes de la migration, du rejet de l’autre ou de son acceptation, de la montée des idées nationalistes, de la violence, du sentiment d’injustice…

